Le diplôme de BTS en Gestion des PME-PMI vous permet d’exercer en tant qu’assistant du directeur de l’entreprise. Obtenu après une formation de deux ans, il vous rend polyvalent et vous permet d’acquérir les compétences appropriées pour une bonne exécution des missions assujetties au poste. Vous souhaitez embrasser la carrière d’assistanat, découvrez alors l’essentiel sur cette formation.

Comment obtenir un diplôme de BTS en Gestion PME-PMI et quelles sont les matières enseignées ?

Le BTS en Gestion PME-PMI est un diplôme obtenu après une formation de 2 ans accompagnée par un stage professionnel de 12 semaines. En effet, la fin de votre première année de formation est marquée par un premier stage de 6 semaines destiné à intégrer de manière pratique les cours théoriques que vous avez suivis. La seconde session de 6 semaines de stage suivra à la fin de la deuxième année. Cependant, pour accéder à cette formation qui est couronnée par un diplôme reconnu par l’État, il vous faudra obtenir au préalable un Bac professionnel ou général. Toutefois, noter que ce cursus est plus adapté pour les titulaires d’un Bac STMG. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux-ci sont priorisés lors des inscriptions. Par ailleurs, parmi les matières enseignées pendant cette formation, vous avez :

  • Des cours sur la gestion des ressources humaines ;
  • Des cours sur la gestion des risques de la PME et de la PMI ;
  • Des cours sur l’administration et développement d’une PME ou d’une PMI ;
  • Des cours de communication, etc.

Les débouchés du BTS de Gestion PME-PMI

Avec un niveau de BAC+2 en Gestion des PME-PMI, vous pouvez prétendre à de nombreux postes du secteur de l’emploi. Vous avez parmi ceux-ci :

  • Un poste d’assistanat pour la gestion des PME ;
  • Un poste d’assistant commercial ;
  • Un poste d’assistant de direction ;
  • Un poste de collaborateur du chef d’entreprise des PME-PMI…

Les secteurs ouverts aux titulaires de BTS en Gestion PME-PMI 

Il faut dire qu’il n’y a pas un secteur particulier qui recrute les titulaires de BTS en Gestion PME-PMI. En effet, ce diplôme vous donne accès à pratiquement toutes les entreprises. C’est donc un diplôme tout terrain. Qu’il s’agisse du secteur commercial, industriel, ou même des services publics, vous pourrez prétendre aux offres de ces structures.

Poursuivre votre cursus après l’obtention du BTS

Bien que l’obtention de votre diplôme de BTS donne accès au secteur de l’emploi, il est constaté que de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études. D’autres par contre optent pour des cours en alternance. Cependant, après l’obtention du BTS, complétez un an d’étude vous permettra d’avoir une licence (niveau BAC+3). Au nombre des nombreuses licences auxquelles vous pouvez accéder, vous avez :

  • Une Licence en gestion des entreprises ;
  • Une Licence en économie de gestion ;
  • Une Licence professionnelle en Droit, économie, gestion management des organisations ;

Par ailleurs, l’accès à la troisième année est très sélectif tout comme la première année d’ailleurs. Cette inscription se fait non seulement sur étude de dossier, mais également après un entretien destiné à jauger votre niveau de motivation. Autant dire qu’il faut allier détermination et enthousiasme pour espérer avoir une place parmi les inscrits.