L’année 2021 a été une année assez compliquée pour tout le monde. Le monde du travail a connu quelques chamboulements. Voici donc ce que vous devez savoir sur ce sujet très important. 

La convention de forfait jours

Dans le monde du travail, il existe diverses conventions. Celle-ci est sûrement l’une des plus importantes d’entre elles. Cette convention doit se faire obligatoirement chaque année. Elle a un objectif bien simple et bien précis au sein de l’entreprise. Elle permet de rémunérer les employés en fonction du nombre de jours de travail sur une année civile. 

Cette convention ne prend pas en compte les heures de travail. Il prend en compte le nombre de jours de travail et le contenu du travail. Cette convention ne s’applique pas à tout le monde dans l’entreprise. Elle n’est valable que pour les cadres et certains salariés. Ces derniers doivent être dans une situation particulière pour en bénéficier.  

Cette convention est très bénéfique pour l’employeur comme pour l’employé. Il offre beaucoup de liberté au salarié qui décide de ses jours de travail. En contrepartie, ça évite à l’employeur de contrôler ses heures de travail. Plus le salarié sera actif au travail, mieux il sera payé. C’est aussi un moyen de motiver les salariés à travailler. C’est une convention qui va aussi faciliter le travail de l’employeur. 

La réduction de temps de travail (RTT)

Inutile de vous rappeler à quel point l’année 2021 a été compliquée pour les salariés. La pandémie a nettement impacté la vie de toutes les entreprises. Suite à la crise, des décisions fortes ont dû être prises. Pour éviter la propagation, une réduction du temps de travail a été nécessaire. Il ne s’agit plus de se reposer, mais de limiter les déplacements pour éviter les cas contacts. 

De base, la RTT a été créée pour donner du temps de repos aux salariés. Cependant, ce ne sont pas tous les salariés qui en jouissent. Elle n’est donnée qu’à ceux qui font plus de 35 heures de travail. Ici, ce sont les heures de travail qui sont prises en compte et non les jours, contrairement à la convention de forfait jour. Ce temps de repos varie énormément selon l’employé en question. Elle est de 11 jours pour les collaborateurs au forfait jours. 

Un nouveau mode de travail

Avec le covid qui a fait beaucoup de ravage, un nouveau dispositif a été pris. Un nouveau mode de travail a dû être instauré au sein des entreprises. Celle-ci a pris en compte la propagation du virus et la santé des employés. De nombreuses restrictions ont été admises au travail pour le bien de tous. Les contacts sont limités et une distanciation sociale est imposée. 

En 2021, beaucoup d’entreprises ont du mal à s’adapter à la crise. Travailler au bureau et être en contact avec le monde devient problématique. Pour y remédier, le télétravail a été la solution adoptée par plusieurs entreprises. Cela permet de confiner les employés et ainsi limiter les déplacements tout en effectuant leur travail. C’est un nouveau mode de travail qui permet d’atténuer la situation sanitaire actuelle. 

Toutes les entreprises ne peuvent s’adapter à ces nouveaux modes de travail. Voilà pourquoi en 2021 beaucoup ont fait faillite.