Aimez-vous la compagnie des enfants de bas âge ? Le CAP Petite Enfance est taillé pour les individus qui souhaitent s’épanouir dans ce secteur. Avant de faire le grand saut dans ce métier, il en apprend davantage sur ce sujet. Retrouvez dans cet article tous les détails concernant la préparation de ce CAP.

C’est quoi le CAP AEPE exactement ?

Précédemment dénommé CAP petite enfance, il a changé d’appellation en 2017. Dorénavant, on l’appelle CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Pour faire simple, un aepe est une attestation délivrée par l’État français. Ce cap s’acquiert à l’issue de 2 ans d’apprentissage. C’est le ministère de l’Éducation Nationale qui se charge d’organiser les épreuves. Cette préparation permet de former des professionnels dans ce métier.  

Une fois l’examen réussi, le titulaire du cap petite pourra garder des enfants âgés de moins de 6 ans. Le professionnel travaille généralement dans les structures collectives telles que les haltes-garderies, les jardins d’enfants, les crèches, etc. Ces métiers axés vers l’enfance s’exercent aussi à domicile.

La formation requise

Le cap aepe ne requiert qu’un niveau de classe de 3e. Il faut également tenir compte d’un autre critère : l’âge. Le candidat doit avoir plus de 18 ans pour passer le concours. Selon le mode d’apprentissage que vous avez choisi, la formation peut durer 8 mois ou 2 ans. 

Les cours théoriques sont dispensés pendant 600 heures en moyenne. L’accompagnant éducatif doit effectuer un stage qui va durer douze semaines. L’étudiant va préparer son examen dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Mais il n’y a pas seulement que les formations en continu, les cours par correspondance existent aussi. De ce fait, les étudiants peuvent suivre un apprentissage à distance afin d’avoir un Cap en ligne

Les différentes épreuves rencontrées lors de l’examen

Vous devez franchir deux étapes pour décrocher votre diplôme, il y a l’épreuve générale et professionnelle. 

Pour avoir la chance de passer l’épreuve générale, vous devez être titulaire d’un CAP, d’un BEPA BAC ou d’un BEP. Il comprend 3 unités : EG1, EG2 et EG3. Les matières de l’EG 1 sont : le français et histoire-géographie, celles de l’EG 2 sont la science et les mathématiques, et celle de l’EG 3 est le sport. 

Lorsque vous avez réussi votre examen, il ne reste plus qu’à passer l’épreuve professionnelle. Ce dernier comprend aussi 3 unités à savoir : EP1, EP2, EP3. Pour la première, il s’agit de la prise en charge des enfants à domicile. La deuxième concerne l’accompagnement éducatif, et le dernier les techniques de service.

Le profil requis

Les personnes qui souhaitent obtenir un cap petite doivent avoir certaines qualités pour exercer ce métier. À part apprécier les enfants, il faut qu’ils aient beaucoup de patience. Le calme, le sens de l’écoute et la résistance sont nécessaires.

Pour réussir le concours, un stage est obligatoire. Les épreuves commencent généralement au mois de mai et juin. Afin de décrocher son diplôme, il faut avoir la moyenne générale. Vous devez obtenir une note de 10/20 au minimum à l’issue des deux épreuves.