La puberté est un tournant décisif pour les adolescents, mais c’est aussi un virage dangereux dans la vie des parents. Cette période détermine le futur : échec ou réussite. Les changements qui s’opèrent pendant ce laps de temps plus ou moins court sont essentiellement caractérisés par le changement. En d’autres termes, c’est pendant la puberté que la curiosité est à son comble et que les adolescents essaient de repousser leurs limites, transgresser les codes et découvrir l’inconnu.

Identifier le problème

Le temps de tourner le dos, les parents peuvent rater de grands changements. Le problème a le temps de se développer et de s’aggraver. Chaque changement, même des moindres doit alors attirer l’attention des parents. Les enfants qui commencent à se fermer dès qu’on leur pose une question, ou qui s’énervent et se mettent sur la défensive devront être suivis de près afin d’identifier ce qui ne va pas. Les problèmes ne sont pas toujours évidents. Des fois cela vient des parents ou de l’ambiance à la maison, mais d’autres sources ne sont pas à négliger, comme les problèmes à l’école, entre amis ou connaissance.

Dans tous les cas, l’identification du problème constitue déjà un grand pas vers la trouvaille d’une solution. Le problème, quel qu’il soit, peut trouver sa solution dans le dialogue s’il ne fait que commencer.

Résoudre le problème

Certains problèmes trouvent solution dans la discussion. Prenez le temps d’écouter les enfants en leur accordant la plus grande attention. L’empathie peut grandement aider dans cette relation à double sens. Donnez-leur le temps de s’exprimer, de vous faire part de leurs ressentis sans leur couper la parole ou encore anticiper le récit.

La confiance doit être mutuelle dans une relation parents/enfants. Un enfant n’accordera jamais sa confiance à une personne, même proche, qui ne lui en témoigne pas. La position de confident est l’idéal lors de ce dialogue. Ce n’est pas toujours facile mais la confiance se gagne sur le long terme.

Dans le cas où le problème est plus grave, il est vivement conseillé de se tourner vers un spécialiste qui déterminera la solution appropriée.