Vous venez d’acquérir votre nouvelle maison et vous cherchez à aménager votre salle de bain ; ou bien, cette dernière ne vous convient plus et vous souhaitez la réaménager entièrement ? Cet article vous sera d’une grande utilité. En effet, nous verrons ensemble les principales astuces et principaux conseils à appliquer afin d’obtenir une salle de bain conforme à vos attentes ; lumineuse, pratique et spacieuse. 

Installer les grands meubles en premier lieu

Dans une salle de bain, la disposition du mobilier a toute son importance. En effet, il ne s’agit souvent pas de la pièce la plus large de la maison ; et il serait ballot de manquer de place pour la douche ou les WC au plein milieu de l’installation de tout le nécessaire.

Veillez donc à les installer en premier, après avoir préalablement défini votre budget et avoir exprimé vos attentes. Vous verrez ainsi si votre souhait de baignoire arrondie ou de douche à l’italienne est réalisable…

Notons que des listes des différents modèles de wc sur cedeo.fr pourront vous permettre de faire votre choix parmi des WC classiques et pratiques ; des WC suspendus au design plus minimaliste… Car oui, il existe des toilettes pour tous les goûts !

Choisir une vasque adaptée à une petite salle de bain

Si vous possédez une salle de bain relativement étroite ; il conviendra de choisir un mobilier qui n’encombre pas l’espace. Ce conseil est également applicable lors du choix de votre vasque ou de votre lavabo.

Nous vous recommandons ainsi d’opter, selon vos goûts, pour :

  • un meuble doté d’une petite vasque.
  • un meuble doté d’une vasque d’angle.
  • un lave-mains.
  • un lavabo sur pied.

Bien que moins tendance que ses confrères cités précédemment ; le lavabo se révèlera toujours peu encombrant, peu onéreux et surtout très pratique dans des petits espaces ; tandis que les vasques apporteront une touche de modernité inégalable à votre pièce ainsi que des rangements réellement judicieux. 

Investir dans un bon éclairage

C’est dans la salle de bains que l’on se maquille, réalise ses soins, son épilation et un tas d’autres activités qui contribuent à notre bien-être quotidien. 

Ainsi, l’on a besoin d’y voir clair. Souvent, les salles de bains ; au même titre que les WC, sont des pièces reculées ne possédant pas toujours de fenêtre laissant pénétrer la lumière extérieure. 

Vous devez donc privilégier un éclairage artificiel ; tels que des LED ; des couleurs d’ambiance ; ou un éclairage général. Nous vous recommandons d’opter pour des tons d’éclairage chauds ; afin de ne pas créer une atmosphère blafarde « hospitalière » ; qui peut vite se révéler oppressante dans une salle de bain. 

Mais encore…

À l’inverse, vous savourerez mieux vos moments de détente grâce à certains éléments que nous pouvons vous suggérer dans cette fin d’article :

  • des tons chauds ; notamment les couleurs des murs et du sol ;
  • une décoration « zen » telles que des fausses plantes, un sol de douche en galets ; une décoration en coquillages ou en fleurs autour de la baignoire ; des bougies…
  • Voire possiblement un fond sonore, instauré grâce à une enceinte sur votre étagère pour passer des bains et des douches inoubliables !