La reconversion professionnelle consiste à changer radicalement de métier. Cette situation survient suite à plusieurs raisons tant professionnelles que sociales. Cependant, il est important de prendre en considération certains aspects du nouveau métier à embrasser, en vue de réussir sa reconversion.

Faire le bilan des compétences

C’est la première étape pour aller à un changement de métier conséquent. Constitué en procédure cohérente et bien définie, le bilan des compétences vise à faire le point des connaissances et acquis professionnels. Afin de suivre cette procédure convenablement, il existe des structures consacrées à cette cause. Ces dernières vous conseillent, orientent et font des recommandations idoines à votre reconversion. Sans exprimer votre intention de changer de métier dans votre actuel lieu de travail, vous pouvez suivre les formations d’orientation. Lesdites formations se déroulent autour de trois points essentiels : l’entrevue, le point des acquis, et la synthèse.

Les phases du bilan

L’entrevue est la phase au cours de laquelle le spécialiste explique les objectifs et le bien-fondé du bilan des compétences. Avant de s’engager dans un tel processus, il faut d’abord être convaincu de sa faisabilité et des avantages qui peuvent en découler. Ensuite, le point des acquis est le cœur même du bilan. C’est le lieu de répertorier et définir toutes les compétences et savoir-faire disponibles. Sans omissions aucunes, les aptitudes, qualités et ambitions professionnelles doivent être connues du spécialiste en vue de mieux vous orienter. Enfin, la synthèse représente le rapportage des éléments qui ont constitué le bilan. Les conclusions, recommandations et orientations viendront conclure le rapport de synthèse. De cette manière, vos nouveaux choix de métier seront connus avec précision, ainsi que votre bagage professionnel.

Rôle du bilan professionnel

Tout en se remémorant les connaissances acquises, ambitions et projets professionnels, le bilan vous oriente mieux vers une nouvelle destination. Entre un nouveau projet et une formation professionnelle, lequel vous convient le mieux ? C’est autant de questions auquel le bilan répond. Le contact avec les collègues, le cadre de travail et autres sont des aspects abordés pendant le bilan. Ils vous aident à vous améliorer ou vous adapter, quelle que soit votre nouvelle destination.

Le parcours de formation

Après la phase de bilan des compétences, le carpe sera mis sur les opportunités de formation.  Si votre futur métier ne correspondant pas à vos talents et compétences, il urge de passer par une formation avant d’y postuler. Pour cela, il existe une Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) animée par des spécialistes et conseillers. Ces derniers répondront à toutes vos préoccupations d’ordre professionnel pour une meilleure orientation. Aussi, le suivi de votre projet professionnel relève également de leur compétence.

L’étude du marché de l’emploi

Cette phase revêt d’une grande importance dans la reconversion. Les secteurs florissants et les entreprises ouvertes au recrutement doivent être priorisés. Toutefois, le futur métier doit être celui que vous désirez, et dans lequel vous serez épanoui.

Les formations professionnelles

Elles représentent l’avenir des métiers et garantissent une facile employabilité. Mais avant de confirmer votre choix, il faut les rechercher dans votre ville de résidence et ensuite sur internet. Ainsi, vous saurez quelles sont leurs qualités et la valeur ajoutée que ces formations professionnelles pourraient vous apporter.